La guerre du « Plagiat »

Hey ! How are you, c’est Spidergost et aujourd’hui on va parler du plagiat et des nouvelles productions sur Youtube ou même le net en général. Parce que là y  a matière à débat.

La guerre du « Plagiat »

J’ai 20 ans, je me ballade sur internet depuis un bon moment, suffisamment je pense pour dire que ça a beaucoup changer et pas forcement en bien pour tout.

 

Un problème « nouveau » qui va grandir.

Je vais partir sur l’exemple des chaînes Youtube mais les blogs et site type courant seront visé de la même manière sans même les citer. Au final on va viser les créations numérique de tout bord: Vidéoludiques, Fictions, Tutos, Gameplays, « Podcasts » et j’en passe surement.

 

Deux grandes idées en opposition qui sont au final liées

Cela fait quelques année que se lancer sur internet et percer devient difficile. Certains diront que cela vient de la personne qui se lance qui n’a pas de personnalité, pas de contenu innovant, pas de sujets à grand intérêt public. D’autre diront que c’est la faute aux premiers arrivés. Qui a raison ? Probablement les deux mais certainement moins les premiers et pas forcement plus les second. Je vous ai perdu ? C’est normal je vais développer.

Si on part du principe N°1:

  • Selon quels critères un contenu est innovant ?
    • Par son côté inédit.
    • Par la refonte d’une idée ou du production vieillissante.
    • Par son engagement.
    • Par la provocation possible et le débat que peut générer le contenu.

Mais alors si j’aime les jeux vidéos, le cinéma, la cuisine, pourquoi ne puis-je pas faire de contenu pour partager cette passion sous prétexte que d’autres l’ont fait avant moi et que c’est un peu comme si je copiait ? Pourquoi, alors même que j’ai écris de A à Z mon script, monté selon mes goûts, parlé à ma façon (inévitablement construite par mes habitudes, mes lectures ou mes discussions) certaines personnes trouvent à redire sur le contenu ?

Je suppose qu’il vaut mieux écouter ces critiques là et au mieux réfléchir avec sa communauté sur un moyen d’évoluer ou de commencer une aventure de production de médias sur le net (quelque soit le média) et au pire ne pas changer et rester ce que l’on estime être notre personnalité quitte à garder une structure qui nous plait mais qui ne touche pas un gros public. Je donnerais mon choix personnel tout à la fin de l’article.

Si on part du principe N°2:

  • Comment expliquer qu’une personne plus qu’une autre a percé ?
    • Elle a su trouver un nouvelle idée.
    • Elle a fait ce qu’elle aime.
    • Elle n’a (du moins en premier lieu) pas forcement cherché à atteindre la célébrité et l’argent.
    • Elle est à l’écoute de sa communauté

Mais la il y a quelque chose. La personne qui a percé a eu la bonne idée au bon moment. Du coup certains serait tenté de dire que vu qu’il sont plus vieux, ils ont eu la possibilité de develloper cette idée avant nous et que de facto, notre idée ne vaut rien. Vraiment ? J’ai envie de parler de deux Youtubers: Taupe10 et DocSeven. Au final les deux font des simili de Top. C’est un concept usé jusqu’à la moelle. Pourtant ça marche et il y a du monde qui suit (moi compris pour les deux xD). Mais pourquoi ? Parce que ce n’est pas juste un TOP 10 DES LIEUX LES PLUS HANTES. LE N°7 EST INCROYABLE. Non, il font un contenu qui développe le sujet. Même sur un « 7 minutes de faits surprenants » où le temps est limité pour notre Doc National pour donner des précisions sur un sujet. Mais il le fait, et le fait bien. Rapide dans ses paroles, clair, concis sans offrir un discours réducteur, il nous invite implicitement à chercher plus d’informations par nous même, jouer les grands curieux. Force est de constater que si le sujet nous intéresse sans pour autant nous amener à vouloir tout savoir, ses vidéos nous comble une soif de connaissance assez facilement et sans avoir a  trop s’embêter pour. C’est lui qui « s’embête » pour nous. Taupe10 lui, je dirais que c’est la structure de sa vidéo qui fait que l’on se prend au jeu et qui fait que l’on apprécie son contenu.

Au final quid de tout ça ?

Le problème est un faux problème. Aujourd’hui, lorsqu’on commence ou même lorsque nous disposons d’une chaîne Youtube, des cours organisés et structurés par Google nous oriente sur la façon de communiquer notre projet, construire notre communauté, la garder active à nos côté et la développer. Comment écrire la description de notre vidéo et comment choisir un titre à cette dernière.

Du coup oui, avant, quand les premiers ont percé, c’était « plus simple », c’était les débuts, un nouveau média était disponible pour la création, la libre parole. Maintenant il est vrai qu’il faut en vouloir pour se démarquer maintenant et ne pas hésiter à faire jouer les partages des amis. C’est très souvent le bon départ que de leur demander des avis (pour peu qu’ils ne jouent pas les trolls). Maintenant les gros bonnets du divertissement cherche à investir le média que l’on aime qualifier de libre. Il faut jouer avec eux et considérer que ce n’est qu’un objectif à passer. Le Rire Jaune, dans sa vidéo « Je suis diplômé » dis bien qu’il faut produire avec les autres et non produire en concurrence.

 

Est ce que le problème grandi réellement ?

J’ai une réponse bien appuyé: NON. Je m’explique. De plus en plus de personnes s’essaye au jeu de la production de contenu sur internet. Soit par passion et envie de partage sois par pur vénalité. Nous ne sommes pas la pour juger. Il est de fait évident qu’il y aura plus d’échec si les « candidatures » sont plus nombreuses. Je dirais que les échecs montent d’autant que les « postulants » sont impatients. Etre patient est la clef, ne pas attendre les millions d’abonnés en un mois mais se dire que ceux qui nous suivent (si peu nombreux qu’ils puissent être) nous suivent pour ce que l’on partage et que cela touchera d’autre personne et ce de façon exponentielle. Il y a beaucoup de pionniers qui sont encore sur Youtube. Dites vous que vous avez plus de chances que eux que l’un d’eux voit votre contenu, soit par un ami qui a partagé et par cascade de partage arrive a ses yeux, soit par hasard. Si votre contenu lui plait et qu’il partage/ commente, vous avez été « pistonné » non pas par baiting mais pour la valeur de votre travail. Et ça, c’est super gratifiant.

 

Mon choix personnel

Oui j’ai dis que je donnerais mon choix sur le développement de médias sur internet. Si je fais un choix c’est précisément parce que je vais me relancer sur ce monde complètement ouvert et aux capacités infini qu’est Internet. Pour ma part je vais partir sur des médias multiples.

Je pense que mes contenus doivent être multiples et complémentaires. Je veux dire par la que je vais partir sur une chaîne Youtube et un blog (je ne compte pas les réseaux sociaux qui sont au final une annexe, un complément de partage). Je m’explique:

En tenant ma chaîne Youtube, je peux développe en parallèle ce blog qui pourra traiter de manière différente certains sujets. Par exemple, si je test un jeu en vidéo, que c’est la première fois que j’y joue je peux avoir une vision excité et biaisé sur la valeur réelle d’un titre. Après coup je peux faire un test plus abouti, potentiellement plus objectif ou réaliste. Avec un forum en complément, les échanges seront différent que sur un commentaire Youtube ou sur un billet du blog. On peux y échanger des jeux, des conseils bien rangés et organisé.

Vous connaissez mon organisation pour l’avenir de type très proche. Je vais voir si la prochaine chose posté est une vidéo ou une recette ou les deux ou… On va voir.

Autre chose je choisis de varier mes contenus avec une participation communautaire. Je m’explique:

Pour le premier mois j’aurais défini un ordre de sortie, des contenus préparés. Pour le mois suivant vous allez voter sur un Google Form qui définira d’une semaine sur l’autre le contenu qui sortira. Du coup vous allez voter pour une semaine de décalage. Cela fonctionnera ainsi:

  • Mois 1:
    • Semaine 1: Contenu Choisi par mes soins
    • Semaine 2: Contenu choisi par mes soins
    • Semaine 3: Contenu choisi par mes soins
    • Semaine 4: Contenu choisi par mes soins
  • Mois 2:
    • Semaine 1: Contenu choisi par vos votes de la Semaine 3 du Mois 1
    • Semaine 2: Contenu choisi par vos votes de la Semaine 4 du Mois 1
    • Semaine 3: Contenu choisi par vos votes de la Semaine 1 du Mois 2
    • Semaine 4: Contenu choisi par vos votes de la Semaine 2 du Mois 2

Si vous voulez me proposer un systèmes plus conciliant je suis ouvert au propositions.

Vous avez remarqué que je n’ai pas purement donné de synthèse à ce billet.  Je veux justement laisser ouvert au débat. A vos claviers ! (Je vous précise que je vais quand même sévir si ça part trop en cacahuète)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *